En mars 2018, le campus CNRS de Villejuif accueillait une matinée de réflexion et sensibilisation organisée par Julie Giovacchini et Elodie Chacon sur le thème Science ouverte et libres savoirs : l’Open Access , un défi scientifique et politique. Il s’agissait notamment de :
> comprendre la Loi pour une République numérique
> diffuser ses publications
> identifier les prédateurs
> choisir ses outils
Etaient notamment invités Pierre-Carl Langlais (chercheur en sciences de l’information et de la communication, GRIPIC) et Armelle Thomas (chargée de la promotion et l’information sur l’Information Scientifique et Technique, Maison des Sciences de l’Homme de Dijon).

A la suite de cet événement, un groupe s’est constitué autour de Julie Giovacchini, Raphaëlle Chossenot et Jean-Baptiste Maistre. Des échanges auxquels ont participé Anne Bélingard, Karine Gay, Agathe Marion, Isabelle Michel, Nathalie Olivier, Duna Troiani, Sophie Vassilaki, Bernard Weiss, Houcin Zerroug… ont abouti à la formulation d’un projet de séminaire, qui a été accrédité par la Sorbonne Nouvelle et par l’INALCO.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Giovacchini (1 octobre 2020). Historique : la Science Ouverte sur le campus de Villejuif. Science ouverte : enjeux et méthodes en sciences humaines et sociales. (À l'origine, carnet d'un projet concernant des corpus himalayens.). Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pjmk