Questions juridiques (1/3) : Le droit en science ouverte

La séance du 10/11 accueillait, en visioconférence du fait de la situation sanitaire générale, Lionel Maurel, directeur adjoint scientifique à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, en charge de la Science Ouverte et des données de la recherche, également auteur de longue date du précieux blog S.I.Lex.
Après une introduction exposant les implications politiques, éthiques et scientifiques du glissement actuel de la problématique maintenant ancienne de l’Open Access à celle de la Science Ouverte,
Lionel Maurel a répondu, avec générosité et talent, à un feu nourri de questions de la part des différents participants, concernant les droits liés aux brevets d’invention, aux bases de données, au consentement dans le recueil et traitement des données personnelles. Un accent particulier a été mis sur la question du traitement des données et de l’inspiration éthique de la nouvelle règlementation dite RGPD. Il a aussi été question de la titularité des droits d’auteur, de la diffusion d’œuvres sur les réseaux sociaux, des jeux de données associés aux publications scientifiques et des nouvelles règles éditoriales induites.

Vous pouvez écouter les meilleurs moments de cette séance sur Canal-U.

Julie Giovacchini

CNRS - UMR 8230 - Spécialiste de philosophie hellénistique (épicurisme et scepticisme) et d'histoire de la médecine, ingénieure en analyse de sources anciennes, rédactrice pour la revue Philosophie antique.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Giovacchini (16 novembre 2020). Questions juridiques (1/3) : Le droit en science ouverte. Science ouverte : enjeux et méthodes en sciences humaines et sociales. (À l'origine, carnet d'un projet concernant des corpus himalayens.). Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pjmm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.