Questions éthiques et juridiques (3/3) : droit d’auteur et données orales (Stefano Manfredi, SEDYL – CNRS)

La dernière séance de ce cycle de séminaire a clôturé une série consacrée aux questions juridiques liées aux problématiques de Science Ouverte, et a été plus spécifiquement consacrée aux questions soulevées par le recueil et l’exploitation de données orales. Elle a été animée par Stefano Manfredi, chercheur au SeDyl et spécialiste de ces questions. L’exposé a particulièrement insisté sur les problématiques éthiques liées au travail de terrain, et a permis quelques éclaircissements importants pour approfondir la réflexion globale du séminaire sur les questions de droit de propriété et de droit d’auteur. Un partie de la présentation s’est également concentrée sur les modalités de publication de ces données bien particulières, et sur les bonnes pratiques en matière de format de diffusion et de métadonnées.

La captation vidéo de la séance est disponible en ligne.

 

Julie Giovacchini

CNRS - UMR 8230 - Spécialiste de philosophie hellénistique (épicurisme et scepticisme) et d'histoire de la médecine, ingénieure en analyse de sources anciennes, rédactrice pour la revue Philosophie antique.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julie Giovacchini (12 février 2021). Questions éthiques et juridiques (3/3) : droit d’auteur et données orales (Stefano Manfredi, SEDYL – CNRS). Science ouverte : enjeux et méthodes en sciences humaines et sociales. (À l'origine, carnet d'un projet concernant des corpus himalayens.). Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pjmp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.